Hi people ! I made a remix for the Naïve New Beaters remix comp, but I have a lot of problems with the mastering, mixing … Could you check it out and tell me what’s wrong/good please ? Thanks a lot !
EDIT : I updated the link, this is the last version…
Salut niçois, merci beaucoup pour ta rep ! Alors justement je suis un noob, et ce que je recherche c’ est plus de punch, que je n’ arrive pas à avoir avec Renoise ; cela dit en passant c’ est beaucoup plus facile d’ avoir ledit punch avec Reason par ex, je ne sais pas pourquoi ?!
Pour les paroles en fait sur d’ autres zics elles n’ étaient pas assez fortes, donc là j’ ai ptet abusé effectivement. J’ ai beaucoup de mal à avoir du recul sur mes tracks pour l’ instant !
Et le problème semble être la compression, tu n’ es pas le premier à me le reprocher ; alors ici je n’ ai rien compressé j’ ai seulement usé, sûrement trop d’ ailleurs, du sidechain avec le signal follower sur le gainer. Ici, le pied est la source, et les synthés, la voix ( un peu moins ) et la basse les destinations.
Ainsi pour obtenir un son plus violent il faudrait que je balance un compressor sur le beat, en diminuant le ratio, le release, l’ attaque, et avec un treshold pas trop haut ? Pour le lead pareil ? Je dois faire du track par track j’ imagine, pas balancer un compresseur sur le tout ?
Et tant qu’ on y est, quelle est la différence entre bus compressor et compressor normal steuple ?.. Par ailleurs j’ ai cru voir sur un tuto que ce serait coolos d’ utiliser le gate 2 sur mon beat ? Si oui comment faire, toujours dans cette optique du “+ de PUNCH”…?
Enfin, j’ ai l’ impression ma track fait un peu bloubiboulga pour l’ instant ; comment faire pour y remédier ? Est-ce que c’ est intéressant de mettre un EQ10 sur la master track, et d’ essayer d’ arranger ça ? De manière générale est-ce que c’ est cool de balancer un vst à la fin de la compo sur la Mastertrack afin d’arranger le son, ou est-ce que c’ est mieux de faire du piste par piste ? Est-ce qu’ il faut essayer d’ étaler les tracks avec le panning ( genre les leads un peu à gauche, voix un peu à droite… ), ou est-ce que ce n’ est pas si important ( j’ ai tendance à mettre un LFO sur le panning des synthés, afin que ça aille à droite, puis à gauche… ) ??? Aurais-tu des vst, ou des effets particuliers à proposer pour améliorer un son ( genre tout ce qui est de-esser, dithering, … obscur pour les néophytes quoi ) ?
Désolé pour toutes ces questions, ce n’ est pas tant pour la track elle-même ( qui n’ est pas dingue au demeurant ) que j’ en pose autant, mais plus pour toutes celles à venir car ce problème de “manque de punch” est récurrent ; je ne pourrais pas m’ améliorer tant que je n’ y remédie pas ! Et pour les probs de mixage je pense que ce n’ est pas sorcier, qu’ il suffit de bien écouter et d’ augmenter le volume là où il faut ( en l’ espèce baisser les voix ), mais peut-être que je me trompe et qu’ il y a quand même des règles à respecter ? En tous cas tu déchirerais tellement si tu répondais à tout ça !
Sinon toutes mes félicitations pour ta réput de folie lol, tu ne vas pas améliorer l’ image des français à l’ étranger toi ! Je dois mettre un moins ou un plus pour te faire plaisir alors ?! Bonne soirée en tous cas, merci encore pour ta rep, j’ espère que t’ auras la patience d’ en faire une deuxième
FOR ENGLISH SPEAKING PEOPLE ----> I was asking for help about using the compressors to get a “punchier” sound, the same about gate 2 ; I didn’ t use any of these… And all these questions are about obtaining a better sound, because I think my song is a mess ! And that could help me a lot, not only for this track but also for the next ones, to improve my skills ! I don’ t really know what my track lacks of in fact.
I was also taunting him about his bad reputation
Il est génial le site de ziggy ! Avec les tableaux récapitulant les compressions, les égaliseurs… Le méga dossier “le son”… Enfin c’ est ouf, merci beaucoup pour la découverte c’ est exactement ce que je cherchais ! Maintenant au boulot comme tu dis , je re-uperai le topic quand j’ aurais reréglé tout ça …
hmm … well its sure sounds fresh but the rap doesnt really match the beat… BUT it kinda has a nice groove it anyway. i thought the drums sounded a tiny bit too boxy and there are some nasty high frequencies… overall very nice. needs some mix tweaks… and a better ending.
Hi ! I used compressors, some mastering tools, also modified the mixing, added some samples … And it sounds A LOT better ! Thank you for all the advices, it really helped me ( for instance, this board is very cool ) ; if you still have some, please tell me !
Merci encore pour le feedback ! Mais cette fois-ci il est un peu obscur ; qu’ entends-tu par “fais attention aux délais” ? Tu parles de la fin, où il faudrait que je les retouche un peu …? Et pour obtenir un meilleur contraste ( ce qui m’ intéresserait beaucoup ) je ne comprends pas ce que tu veux dire par “extrait souvent”…
Quant au reste, pour le mixage je donne ma langue au cat, je ne sais pas ce qu’ il faudrait modifier ( ça ne veut pas dire que mon mix est parfait hein ! ^^ ) ; et pour le format de compression , après renseignements sur ce site, un mp3 à 160 kbps est bel et bien un format “Lossy” je crois ?
Voilà, bah définitivement tu gères et pour ne pas avoir l’ impression que cette relation est trop unilatérale voici quelques bonnes zics pour te faire kiffer : this et this . Par ailleurs si t’ as de quoi contre-attaquer je suis preneur . Bonne soirée, et nique les gallois