Musique Et Collab

bonjour,
je suis débutant sur renoise, je fais des boucles de mélodies
techniquement je suis à la traîne car aucun tuto vraiment valable en français.
je suis pour a 100% pour les collabs et aimerai justement essayer de collaborer sur des morceaux
avec des gens d’expériences .

merci et à bientôt
olivier

Bonjour!
J’aime gâteau!

Salut,

Le forum de Renoise est en anglais et il n’est pas prévu que tout le monde y écrive dans sa langue natale (auquel cas ça serait la zone !). Peut-être existe-t-il des forums français avec des discussions sur ce logiciel ? Si tu as des questions en particulier, tu peux me les poser par message privé (PM).

Bonne chance

Oui, c’est vrai, il n’y a pas de communauté francophone de renoise. En même temps, la question est de savoir combien de frenchies au juste pourraient y participer.

Vous pouvez très bien utiliser Chrome ou quelque chose de tout traduire. De cette façon, vous pouvez interagir avec la partie (très grand) de la communauté qui ne peut comprendre l’anglais.

Bien sûr, la traduction automatique n’est pas vraiment connue pour sa fiabilité, je n’ai probablement cassé plusieurs règles de grammaire fudamental dans ce message. ^_^

I am therefore novice on renoise, I am not very good technically but am I doing to make a few melodies, I am searching for people who can help me particularly to learn how to make fades for the transitions between songs etc. … thanks again

je suis francophone, demande moi ce que tu veux, ca devrait aller!

[quote=“den&bass, post:7, topic:37136”]
je suis francophone, demande moi ce que tu veux, ca devrait aller!
[/quote

tout d’abord bonjour, et merci pour ta réponse
voila j’arrive à faire quelques melodies avec renoise
mais je manque de technique concernant les enchainements
c’est à dire je m’explique, j’ai compris qu’il fallait des moments forts des moments tranquille, une base qui reste la même
oui mais je n’arrive pas à faire des transitions avec de la batterie par exemple où bien un son qui commence à un endroit et qui fait la transition avec un autre morceau
pour faire une continuité musicale. je suis novice avec renoise et aussi en musique. j’apprend sur le tas mais bon le temps et le travail fera le reste

merci encore
olivier

I think eventually I’ll stop the music
because too many things to learn, my expectations are too high compared to what I can produce

thank you
olive

Ca illustre assez bien ce que j’essaie d’expliquer à l’équipe de développement. Renoise est un programme qui devient intéressant à partir d’un certain niveau d’expérience, et de maîtrise sur le plan théorique et pratique. Mais pour atteindre ce niveau minimum requis, il faut bien s’accrocher, et pendant quelques semaines… Ils appellent ça “learning curve” ou “courbe d’apprentissage”. En gros ça veut dire qu’un débutant qui ne passe pas pas la case “formation” aux concepts et aux méthodes du tracking sous Renoise, ne va pas pouvoir vraiment produire rapidement un résultat super satisfaisant.

La difficulté dans cette situation, c’est d’avoir des coups d’inspiration, dont on sait qu’ils sont éphémères, et de se rendre compte que leur mise en œuvre concrètement demanderait une débauche de patience et de temps, bref, un véritable “temps de formation” préliminaire. Dans ce contexte, c’est d’autant plus dur de s’accrocher pendant ce temps de formation, qu’en plus on ne comprend pas bien l’anglais technique des ingénieurs du son. Ca ne veut pas forcément dire que les anglophones ne laissent pas tomber Renoise ; car même avec ça, un paquet d’anglais décroche quand même et laisse tomber. Parce qu’il faut énormément expérimenter, avant de maîtriser tous les raccourcis clavier, et pondre un bel arrangement en 4 heures seulement.

Là, je suis en train de traduire le manuel de référence de Renoise en français, j’ai fait en gros 30% du boulot. Ca ne règlera pas tous les problèmes, ça sera juste une base, pour éventuellement, constituer un portail des utilisateurs francophones de renoise.

bonjour kurtz

pour la petite histoire il est vrai que renoise est techniquement complexe et que la partie apprentissage est très longue.
ce qui peut entraîner un certain nombre de découragement.
maintenant j’ai envie de m’accrocher mais j’ai tout à faire (domaine musical et domaine technique) ce qui n’arrange pas les choses.
je vois que je ne dois pas être le seul à avoir des difficultés cela me rassure et me dit que peut être je peux y arriver.
donc je vais m’accrocher

merci encore et à bientôt
olivier

  • on est pas toujours devant l’ordi quand il nous vient une bonne idée…

Salut Olivier,

Courage, car le monde de la composition sur Renoise est merveilleux. Je te conseil de suivre les différents tuto de Lapinic (or Kurtz in English) ils sont super bien fait et j’ai découvers des trucs super. Pour ma part, je faisais les manips. en même temps que le tuto afin de bien enregistrer les informations mais chaqu’un sa technique d’apprentissage.

A+ et courage le meilleur est à venir :drummer:/>

salut Hamel
je pense que concrètement je vais arrêter pour le moment, j’ai enfin presque fini mon premier morceau sur renoise mais j’ai d’autres préoccupations en tête je pense que j’ai fais fumer mon cerveau .
il me manque la technique et la musique que j’apprend en même temps donc tâche hyper difficile voilà pour info.
merci pour tes encouragements mais là stand by … obligé

olivier

I’m not sure what you guys are saying, but I encourage you to keep at it!!!

…ou bien simplement d’apprendre l’anglais <_< c’est pas vraiment une langue très compliquée, du moins pour lire, utiliser des programmes, l’internet, etc…

zactement

je pense que beaucoup de gens ici n’ont pas l’anglais comme mamatongue :) It-Alien, guess where he is from. Moi je suis de pays-bas et il y a beaucoup d’hollandais ici mais, daar kende al helemaal niks van leze als ik zo begin :P

alors welcome speak english plz :)
if you type your stuff, and then first go to translate.google.com yourself, it’s alright too :D

hello,
Thank you for your encouragement
I’ll try to hang on.
Renoise is complex and powerful.
I also like to know if renoise to success where not I not realize. and especially how it does there is a francophone
that uses it. when in training centers mao for this software has nothing to envy to others.
promised here is if I put myself in English

olivier

hello,
I come on this site
to ask if there are people interrested by the music collaborative
I’m just beginning with Renoise (since 2009).
I’m looking to broaden my fields so musical to progress in Renoise
because I’m stuck. (before stopping completely due to discouragement)
olivier

Collaboration can be helpful, but it is often more constructive to have someone provide critical tips to help you progress instead of making part of the song for you.

I hope that is understood because I can’t French.